Les jeunes encouragés à parrainer les candidats de leur choix

Les jeunes encouragés à parrainer les candidats de leur choix

Publié le 09/08/2020 à 10:38

Le Groupe de Plaidoyer pour la participation politique des jeunes en Côte d’Ivoire dénommé «Pour Chaque Jeune, une Voix», a animé, une conférence de presse, le mardi 4 août 2020, au Centre CERAO à Cocody-II-Plateaux. Cette conférence de presse vise à faire le bilan de la campagne de sensibilisation et de mobilisation des jeunes lors de la Révision de la Liste Electorale de 2020 (RLE-20).
Le Groupe de Plaidoyer pour la participation politique des jeunes en Côte d’Ivoire dénommé «Pour Chaque Jeune, une Voix» a salué la mobilisation exceptionnelle d’environ un million de jeunes qui ont répondu favorablement à leurs différents appels à s’inscrire massivement sur la liste électorale. «Le 1er août 2020, la Commission électorale indépendante (CEI) a enregistré 904 956 nouveaux majeurs sur 7 500 035 électeurs inscrits sur la liste la liste électorale provisoire. Ces données font suite à la révision de la liste électorale tenue du 10 juin au 05 juillet 2020. Une première dans l’histoire politique et électorale de la Côte d’Ivoire», s’est réjoui Madia Bamba, membre du Groupe de Plaidoyer pour la participation politique des jeunes en Côte d’Ivoire dénommé «Pour Chaque Jeune, une Voix», qui regroupe 118 organisations de jeunesse. Malgré la mobilisation sans pareille des jeunes, lors de la récente révision de la liste électorale, Madia Bamba a déploré l’absence de plus de trois millions de jeunes du listing électoral. Ces derniers ne pourront toujours pas faire valoir leur droit de vote à l’occasion des prochaines élections en Côte d’Ivoire. Une situation liée aux pluies diluviennes à la lenteur de la délivrance des documents administratifs et à l’épidémie de la Covid-19.
C’est pourquoi, dans la perspective de garantir des élections libres, inclusives prenant en compte les voix de toutes les couches sociales dont celles des jeunes, le Groupe de Plaidoyer pour la participation politique des jeunes en Côte d’Ivoire dénommé «Pour Chaque Jeune, une Voix» a adressé des recommandations au gouvernement, à la CEI et aux jeunes.
Le Groupe a demandé au gouvernement, de faire une réforme profonde de l’état civil en Côte d’Ivoire. Ce qui va permettre à tous les citoyens de disposer de documents en tout temps et en tout lieu sans difficulté aucune.
Les autorités du pays ont été invitées à poursuivre l’opération spéciale de délivrance des documents sur une période d’un an conformément à la loi numéro 2018-863 instituant une procédure spéciale de déclaration de naissance, de rétablissement d’identité et de transcription d’acte de naissance.
Quant à la Commission électorale ivoirienne(CEI), le Groupe de plaidoyer a réitéré son souhait de la mise en place d’un système innovant de basculement systématique des citoyens arrivés en âge de voter sur la liste électorale. L’Institution en charge des élections a été appelée à renforcer davantage les capacités du personnel des CEI locales et centres conformément au mode opératoire. Mais aussi, le Groupe de plaidoyer leur a recommandé d’accentuer la communication et la sensibilisation autour du parrainage des candidats à l’élection présidentielle.
Les jeunes, eux, ont été encouragés à parrainer les candidats de leurs choix conformément aux dispositions contenues dans le code électoral et continuer à prendre part massivement au processus électoral de manière pacifique.
En rappel, le Groupe de Plaidoyer pour la participation politique des jeunes en Côte d’Ivoire dénommé «Pour Chaque Jeune, une Voix» s’est investi dans la campagne de sensibilisation et mobilisation des jeunes lors de la révision de la liste électorale, à travers des actions de communication médias et hors-médias dans 10 localités du pays. Notamment Béoumi, Biankouman, Méagui et Abidjan.

Commentaires:

Williamquefe (12/04/2021 à 20:28)

In my opinion you are not right. I can prove it. Write to me in PM, we will talk.
<a href=https://extbdsm.com>extbdsm</a>

kof.com

Le changement qui change

Articles recents